C’EST POUR MOI PARCE QUE…
  • Le monde des affaires, la gestion d’un commerce ou d’une entreprise ou le marketing d’un produit ou d’un service m’intéressent.
  • J’aimerais participer à l’identification des besoins des consommateurs pour concevoir un produit ou un service ainsi que du matériel de publicité, de promotion ou de télémarketing pour les rejoindre.
  • J’aimerais participer à l’achat ou à la vente d’un produit à l’international.
  • Je suis à l’aise pour discuter et argumenter devant un groupe.

Information :infoprogrammes@clg.qc.ca

Voir les « Conditions générales d’admission » ET avoir réussi le PRÉALABLE suivant :

  • Mathématiques CST 4e (063-404) OU 436 OU 526.
Procédure d’admission

Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : http://sram.omnivox.ca/

Aucun contingentement dans ce programme.

Gestion de commerces à Lionel-Groulx

  • Projets avec les entreprises : études de marché à la demande des entreprises, étude du comportement des consommateurs, élaboration d’un message publicitaire, Salon réussite PME (exposition par les étudiants).
  • Simulation de vente (filmée sur vidéo).
  • Projet d’exportation d’un produit vers un pays étranger.
  • Simulations de prise de décision en entreprise sur ordinateur.
  • Stage obligatoire de cinq semaines en entreprise, à la 6e session, au Québec, en France (Annecy, Aix en Provence, Rennes ou Paris) ou dans l'ouest canadien (Whistler).
  • Laboratoires d’informatique accessibles en tout temps.
  • Logiciels utilisés : Microsoft Office, Simple Comptable, logiciels de traitement de sondages.

Vous apprendrez à :

  • avoir une vision détaillée d’une entreprise ou d’un commerce;
  • participer à la gestion d’un commerce ou d’une entreprise : élaborer un budget, embaucher, superviser et former du personnel de vente, déterminer un prix ou une promotion; participer aux achats et à la vente sur un marché international;
  • recueillir et analyser l’information et les besoins du marché pour développer une stratégie de marketing appropriée;
  • participer à la conception de matériel de promotion, de publicité et de télémarketing pour rejoindre les consommateurs;
  • maîtriser les technologies de l’information et des communications utilisées couramment dans les opérations quotidiennes d’une entreprise ou d’un commerce;
  • collaborer à l’achat, à la réception et à la planification de la disposition des produits sur les tablettes pour les rendre attrayants.

Marché du travail après le DEC

  • Gérant de commerce de détail
  • Représentant, conseiller aux ventes, conseiller publicitaire
  • Agent de service à la clientèle
  • Responsable d’une équipe de vente, responsable des achats
  • Assistant en marketing, coordonnateur administratif

Alternance Travail-Études

Consultez : www.ate.clg.qc.ca (possibilité d'emplois d'été supervisés).

Accès à l’université après le DEC*

  • Administration
  • Commercialisation de la mode
  • Sciences comptables
  • Entente DEC-BAC avec l’Université Laval - Baccalauréat en administration des affaires.
  • Certaines universités offrent la possibilité de reconnaissance de cours du DEC technique.
  • Accès à divers autres programmes universitaires.


*  Certaines conditions peuvent s’appliquer.